DU PLASTIQUE POUR

NOS CLASSIC

ou comment imprimer en 3D des pièces pour nos anciennes

LE CONCEPT

ou l’envers du décor

Des explications sur le concept du site, sur la façon dont sont créées les pièces. Des détails sur les sites professionnels d’impression 3D et les matériaux les plus adaptés aux pièces à fabriquer.

Ce site est celui d’un amateur passionné,

​

passionné de vieilles voitures depuis toujours, passionné par le design, la 3D et la formidable opportunité que cette technique va pouvoir apporter à la conservation de nos autos. 

Ce n’est que le début de cette technologie et l’avenir sera de plus en plus tourné vers ces moyens de production. Nos autos peuvent en profiter dès aujourd’hui.

​

J’ai conçu ce site comme un site « passerelle ». Qu’est-ce que ça veut dire ? 

De nombreux professionnels de l’impression 3D ont vu le jour ces dernières années. Les acteurs les plus connus sont Sculpteo, iMaterialise et Shapeways. Ces sociétés investissent dans un parc de machines leur permettant d’imprimer avec une large gamme de matériaux. Les coûts d’entretien de ces machines et les ressources nécessaires à leur fonctionnement ne sont pas à la portée des amateurs que nous sommes. Les machines bas de gamme ne donnent que des résultats moyens avec des dépôts de fil grossiers. Celles, un peu plus chères, demandent des compétences techniques et de maquettistes rapidement démotivantes pour qui ne les maîtrise pas.

​

Je travaille depuis de nombreuses années dans le secteur du design et je me sers quotidiennement des techniques d’impression 3D pour fabriquer des protos et autres maquettes de projets. D’où l’idée de partager mes passions et de vous proposer un concept de site vous permettant de fabriquer ces pièces chez des professionnels. 

​

Le concept est simple : je modélise les pièces car je maîtrise cette compétence. Les professionnels fabriquent les pièces car ils maîtrisent cette compétence.

les étapes importantes

Première étape, la modélisation 3D de la pièce.

Prenons l’exemple de ce cache-ceinture de plage arrière de Porsche 3.2.

Cette pièce est introuvable en re-fabrication, donc il est intéressant de pouvoir la reproduire grâce à l’impression 3D.

L’utilisation d’un logiciel de CAO va nous permettre de modéliser la pièce avec la plus grande précision possible.

Ce travail peut être très rapide pour des pièces à la géométrie simple ou beaucoup plus complexe comme pour ce cache-ceinture.

Seconde étape, l’impression 3D pour test.

Afin de valider la pièce et de voir si elle correspond à la pièce d’origine, je lance une impression 3D de contrôle. Cette impression permet aussi de valider le matériau choisi et de voir si la pièce va pouvoir être utilisée telle quelle ou demandera une finition (ponçage, peinture, etc…)

Troisième étape, réalisation d’images ou de photos.

Une série de photos sera prise si la pièce est imprimée (je ne vous cache pas que l’investissement pour imprimer chaque pièce ne me permets pas de le faire pour toutes). Si les photos ne sont pas disponibles, une série d’images réalisées à partir du fichier 3D permettra de visualiser la pièce dans les meilleures conditions.

Quatrième étape, la mise en place sur le site.

Une fois la pièce testée je la mets en place sur le site dans la partie adéquate. Pour l’instant la marque PORSCHE est celle qui motive ma démarche mais j’espère que vos demandes sur d’autres marques viendront agrandir les catalogues

LA COMMANDE

La pièce que vous cherchez est sur le site. Vous voilà prêt à commander. Vous hésitez encore ?

Premier réflexe, contactez-moi via le formulaire de contact à la rubrique CONTACT du site. Je répondrais au mieux à vos questions et même à vos demandes hors catalogue.

Vous n’avez pas de questions. 

Vous êtes dans le catalogue qui vous intéresse. 

Prêt à cliquer sur le bouton IMPRIMER.

À partir de ce moment-là, vous allez quitter le site et être redirigé vers le fabricant que j’aurai sélectionné pour cette pièce.

Voilà, à partir de là vous êtes redirigé vers le site du fabricant (Sculpteo dans ce cas) pour commander votre pièce. 

Vous pourrez choisir la matière si j’ai choisi de laisser plusieurs choix. Vous pourrez commander à plusieurs pour faire baisser les prix. Vous devrez, bien sûr, vous inscrire pour passer commande comme sur tout autre site marchand. Là aussi, si vous avez des questions sur l’interface de commande, des doutes, n’hésitez pas à me contacter.

Bravo si vous avez tout lu et j’espère avoir été clair.

Suivez notre 911attitude sur Pinterest